Retour d’expérience (MCSE BI)

La semaine dernière, j’ai réussi mon examen final pour acquérir la MCSE BI, je voudrai partager avec vous ce retour d’expérience surtout sur ma préparation pour tous les examens, ce n’est pas une ligne directrice stricte bien sûr, mais c’est juste ce que convenait le mieux pour moi.

La certification MCSE consiste à passer 5 examens distincts : les 3 premiers vous donnent la certification MCSA SQL Server:

Les examens MCSA sont les mêmes pour tout le monde; il n’a pas d’importance si vous allez pour le MCSE – Business Intelligence ou MCSE – DATA Platform.

o    70-461 : Querying Microsoft SQL Server 2012/2014

Toute personne travaillant avec SQL Server, que ce soit un DBA, un développeur de base de données ou un développeur BI, devrait connaître au moins les bases de T-SQL. Donc, cet examen ne devrait pas être trop difficile pour la plupart des gens.

Pour me préparer, j’ai commencé avec la formation de MVA (https://mva.microsoft.com/en-US/training-courses/querying-microsoft-sql-server-2012-databases-jump-start-8241). Je peux recommander absolument cette formation à tout le monde pour obtenir un bon niveau avec les fonctions de fenêtrage dans SQL Server. Ensuite, j’ai lu des articles MSDN sur les nouvelles fonctionnalités T-SQL, comme TRY_PARSE, LANCER et LAG / LEAD . MSDN donne un bon aperçu.

L’examen peut contenir des questions qui vous demandent d’écrire du code.

J’ai réussi l’examen du premier coup, mais je dois admettre que les questions d’écriture de code sont plus difficiles qu’il n’y paraît quand vous n’avez pas de pages MSDN disponibles pour vérifier votre syntaxe.

o    70-462 : Administering Microsoft SQL Server 2012/2014 Databases

C’est l’examen que je craignais le plus. Je ne suis certainement pas DBA. J’ai pris mon temps à me préparer à l’examen, en suivant la formation de MVA (https://mva.microsoft.com/en-US/training-courses/administering-microsoft-sql-server-2012-jump-start-8259) : j’ai mis en place un environnement virtuel avec VMWare pour faire tous les trucs de DBA, telles que la mise en miroir, base de données de réplication, en back-ups… La formation ne va pas très loin dans les détails, Préparez-vous à faire quelques recherches.

Et comme j’avais peur de ne pas réussir cet examen je l’ai passé avec l’offre second shot au cas où, mais heureusement je l’ai réussi au premier essai, mais mon score était vraiment pas impressionnant. Mais bon, qu’est-ce que vous attendez d’un gars BI.

o    70-463 : Implementing a Data Warehouse with Microsoft SQL Server 2012/2014

Il traite principalement avec SSIS, mais a aussi quelques sections sur DQS, MDS et de la modélisation dimensionnelle. J’ai commencé la préparation avec MVA (https://mva.microsoft.com/en-US/training-courses/implementing-a-data-warehouse-with-sql-server-jump-start-8257), j’ai lus Le livre « Toolkit Data Warehouse » de Ralph Kimball. Tout professionnel BI sérieux devrait lire ce livre. Ce livre vous donne tous les détails dont vous avez besoin sur la modélisation dimensionnelle: schémas en étoile, slowly changing dimensions … Microsoft repose en grande partie sur l’approche Kimball, dans la conception de l’entrepôt de données, mais aussi dans Analysis Services Multidimensional. En ce qui concerne les services de qualité des données (DQS), j’ai été étonné car je ne l’ai jamais fait et j’ai bien répondu sur 100% des questions, la chance !! Le dernier élément de la liste pour cet examen est Master Data Services (MDS). Comme il ne prend qu’un petit pourcentage des questions, je ne l’ai pas mis beaucoup de recherches sur ce produit. L’examen lui-même est plutôt bien passé, même si j’ai lutté un peu avec les choix de réponses répétées, car il a été la première fois que je vois ces types de questions et a pris quelques secondes avant que je réalise ce qui se passait.

o    70-466 : Implementing Data Models and Reports with Microsoft SQL Server

Après quelques jours de “non-étudier pour les examens” bien mérité, j’ai décidé de reprendre le rythme à nouveau et de commencer à préparer à l’examen 70-466.

J’étais entre les projets, il était donc un excellent timing pour réviser avec ces projets. J’ai commencé comme toujours avec MVA (https://mva.microsoft.com/en-US/training-courses/implementing-data-models-reports-with-microsoft-sql-server-8895), après j’ai lus l’excellent livre « Microsoft SQL Server 2012 Analysis Services: The BISM Tabular Model » par le SSAS Maestros Alberto Ferrari, qui vient à un énorme 656 pages. Il est un grand livre et il vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les modèles tabulaires et DAX, mais en réalité il est beaucoup trop détaillé pour la préparation aux examens. Mais bon, un peu trop de connaissances ne blessent personne, non? Donc, si vous voulez juste de se lever à la vitesse avec SSAS tabulaires vous pouvez sauter quelques chapitres, tels que DAX avancée par exemple. J’ai fouillai plus profondément dans l’administration SSAS et SSRS en lisant les blogs pertinents et articles MSDN, tels que Reporting Services Exécution et Trace Logging. L’examen est allé assez bien sur le premier essai et donc j’eu qu’un seul examen pour la certification MCSE!

o    70-467 : Designing Business Intelligence Solutions with Microsoft SQL Server

L’examen était vraiment intéressant à étudier.  Qu’est-ce qui le rend si intéressant est que tout est réuni pour cet examen. Vous devez savoir sur SSIS, SSAS (multidimensionnelle et tabulaire), SSRS (Concepteur de rapports, Report Builder, Power View, PowerPivot et PerformancePoint) et l’intégration de SharePoint pour réussir. Tout vient juste ensemble.

Pour me préparer, j’ai suivi la formation MVA (https://mva.microsoft.com/en-US/training-courses/designing-bi-solutions-with-microsoft-sql-server-8453) et le cours 20467D: Conception de solutions de Business Intelligence avec Microsoft SQL Server 2012, ce qui est une lecture fascinante. Je revis quelques chapitres sur l’administration pour SSRS et SSAS et je creusais un peu plus profondément dans l’intégration de SharePoint .

L’examen lui-même n’a pas été facile, mais je suis parvenu à passer à travers, alors maintenant je suis le fier détenteur du MCSE – Business Intelligence certification!

Bon courage à tout le monde !!

 

 

5 réflexions au sujet de « Retour d’expérience (MCSE BI) »

  1. Bonjour Oussama ,
    Merci d’avoir partager avec nous ton retour expérience surtout au niveau des certification que tu as passé et validé avec succès !! toutefois j’aimerai que tu partage avec nous aussi les liens utile pour préparer son cértif et aussi combien de temps il t’a fallu pour y arriver 😉
    Bon courage

    Répondre

    1. De rien Yasmina, c’est avec plaisir.
      Sinon pour le temps de préparation, je me suis organisé pour passer une certif par mois, ce n’est pas vraiment compliqué, il faut juste avoir la motivation et le temps.
      Si t’es vraiment intéressé pour suivre ce parcours, je peux te filer des liens très utiles.

      Répondre

  2. Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, ça m’a beaucoup aidé pour la préparation de mes certifs.

    Répondre

  3. Sur l’examen 70-463 vous indiquez ‘j’ai lutté un peu avec les choix de réponses répétées’ que cela signifie t’il concrètement ? Les mêmes questions se répétaient à différents endroits? Merci pour le complément d’information.

    Répondre

    1. Je ne parlais pas de questions mais de réponses, il me semblait que certaines questions avaient des choix de réponses répétées alors j’ai eu un moment de doute pour choisir une réponse entre deux choix corrects qui signifient la même chose.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *